L’entreprise missionnaire suisse romande en Afrique australe (1870-1975)

30 août – 17 novembre 2019. Espace Arlaud, Lausanne

Les collectes des missionnaires romands sont abondantes dans les collections du MCAH et du Musée d’ethnographie de Neuchâtel (MEN). Durant la seconde moitié du 19e siècle, l’évangélisation protestante à l’étranger s’est développée dans le sillage de la création de l’Église libre.  Portés par leur foi, persuadés des bienfaits des sciences occidentales et de leur supériorité, les missionnaires rapportent nombre d’objets, de photographies, de films et d’écrits. L’originalité de l’exposition est de s’appuyer sur la bande dessinée Capitão de Stefano Boroni et Yann Karlen pour présenter les documents et les objets rapportés par celles et ceux qui ont contribué à façonner le regard des Suisses sur l’Afrique au 20esiècle.

Deux contrepoints contemporains complètent le parcours : une installation vidéo de l’artiste Laurence Favre et l’espace La fin de l’innocence, exposition d’œuvres, de recherches et de réflexions actuelles faisant écho à L’étranger au village, texte de l’auteur africain-américain James Baldwin où se mêlent critique de l’activité missionnaire et expérience du racisme en Suisse au début des années 1950.

L’exposition fera appel à des emprunts au Musée cantonal de zoologie, au Jardin botanique de Genève, aux Archives cantonales vaudoises, à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, à la Cinémathèque suisse et au Musée d’ethnographie de Neuchâtel.

En savoir plus

HEURES D’OUVERTURE

mercredi-vendredi: 12-18h
samedi-dimanche: 11-17h
fermé lundi et mardi

TARIFS

Plein tarif CHF 6.- ; réduit CHF 4.- ; -16 ans gratuit

Espace Arlaud, Place de la Riponne 2bis, Lausanne